Nouvelles expositions en développement

Le Musée a inauguré en 2017 l’exposition Citoyen-soldat qui se veut un voyage à travers le temps de la milicienne et du milicien. Du régime français jusqu’à nos jours, en passant par les grands conflits mondiaux, les missions humanitaires et les opérations au Canada, l’exposition présente de plus une sélection d’artefacts souvent inédits et 26 tenues militaires sélectionnées pour chaque époque.

En juin 2023, le Musée prévoit inaugurer les salles et expositions suivantes:

Exposition Histoire régimentaire (Salle Fernand-Dion)

L’exposition Histoire régimentaire retracera le parcours du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives depuis plus de 150 ans.

Exposition Le Mémorial

L’exposition Le Mémorial rendra honneur à ceux et celles qui ont donné leur vie pour tenter d’établir un monde plus humain et juste et d’instaurer la paix.

Exposition Salle des médailles

Dans une salle chargée de respect et de symbolisme, des appuis photographiques et textuels sous format électronique rehausseront la thématique des médailles attribués à tous ces citoyens-soldats disparus.

Salle Marcel-Alain (expositions temporaires)

Pour cette première saison, il sera proposé une incursion dans la vie quotidienne de la famille Pichard qui a vécu 26 ans au Manège militaire. Le père de la famille, Alfred Pichard, y était casernier. Aussi, présentation de toiles et lithographies évoquant des scènes historiques liées au Régiment de la Chaudière.

Espace Léo-Major

Tout à côté de l’exposition Citoyen-soldat, une salle sera dédiée à l’illustre héros de deux guerres Léo Major. Films, témoignages, artefacts et cartes en appui, le visiteur pourra être interpellé par l’histoire de ce personnage plus grand que nature. L’Espace Léo-Major sera dotée de postes audio-visuels qui permettront de rencontrer des anciens combattants et des militaires de différentes époques et de prendre contact avec notre histoire.

Route Léo-Major

Le 10 novembre 2021, le premier ministre du Québec François Legault nommait officiellement un tronçon de route du nom de Léo-Major, l’un des illustres membres du Régiment de la Chaudière à la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie présentée au Manège militaire Voltigeurs de Québec fut une occasion pour rencontrer deux des enfants de M. Major soit Hélène et Denis. Pour la circonstance, Hélène Major prononça une allocution en hommage à son défunt père qui toucha le cœur de toutes les personnes présentes. Des membres du Régiment de la Chaudière et des son Musée étaient présent pour l’occasion.

Route Léo-Major

Cénotaphe et statue de Léo Major

Un cénotaphe sera conçu ultérieurement sur la Place du Régiment de la Chaudière à Lévis.

Le monument sera érigé pour soutenir la mémoire des combattants décédés lors des conflits mondiaux ou lors d’opérations militaires. Les noms des défunts proviendront du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives, mais aussi, ceux de la grande région de Lévis y seront affichés.

Une statue de bronze grandeur nature de Léo Major sera juxtaposée au monument. Qui d’autre que Léo Major pourrait aussi bien représenter le courage et l’abnégation déployés devant les épreuves?

L’œuvre en bronze sera une création de l’artiste Tali Levesque. Cette dernière a conçu en outre la statue du champion en arts martiaux Georges St-Pierre.

Parc Léo-Major

À la Place du Souvenir de la Ville de Longueuil fut inauguré le 2 septembre 2021 le Parc Léo-Major. Éric Marmen, directeur du Musée et de la Fondation du Musée était présent pour l’occasion.

En développement

En développement