Le samedi 25 mai a eu lieu un banquet bénéfice en hommage à feu Léo Major dans le cadre du 80e anniversaire du débarquement en Normandie dans l’enceinte du Musée. Le banquet s’est tenu sous la présidence d’honneur du ministre de l’Éducation du Québec et député de Lévis monsieur Bernard Drainville et en présence de Son Honneur la lieutenante-gouverneure du Québec madame Manon Jeannotte, le Consul général de France à Québec monsieur Éric Lamouroux, le maire de la Ville de Lévis monsieur Gilles Lehouillier ainsi qu’un représentant de la famille de Léo Major, son petit-fils Jean-Nicolas Major.
La soirée a débuté par une visite libre de nouvelles expositions où les gens présents ont pu profiter de l’occasion pour échanger sur l’impact de Léo Major lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l’implication du Régiment lors du Débarquement. Tout au long du banquet, plusieurs allocutions ont souligné les faits d’armes remarquables de monsieur Major. Un encan silencieux mettant en valeur des artéfacts de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des œuvres d’art de l’artiste Tali Levesque, ayant Léo Major comme sujet, a permis d’amasser des fonds supplémentaires, élevant le montant recueilli à 64 275 dollars. Les fonds amassés serviront à payer une grande partie des coûts pour élever une statue de bronze en l’honneur de Léo Major, grand héros québécois.
Conscient des sacrifices de Léo Major, le Musée, les généreux contributeurs, ainsi que les membres passés et présents du Régiment de la Chaudière ont partagé ces moments privilégiés de se connecter avec son histoire. C’est avec beaucoup de fierté que le Musée s’assure de diffuser les réalisations de ce grand héros québécois.
La campagne de financement sous la présidence d’honneur de M. Claude Legault, comédien, s’est terminée le 24 juin 2022. La Fondation du Musée et le Musée du Régiment de la Chaudière ont ainsi obtenu des contributions totalisant près de 350 000$ pour la création de nouvelles salles d’exposition et la réalisation de nouvelles expositions permanentes. Une partie de ce financement a aussi permis de soutenir l’engagement de personnel dévoué et convaincu de la démarche du devoir de mémoire, en outre des jeunes.
La Ville de Lévis a contribué pour 100 000$, soit une seconde contribution de 100 000$ après celle attribuée en 2016 lors de la levée de fonds pour la réalisation de l’exposition Citoyen-soldat.
Merci de tout cœur à nos généreux et fidèles contributeurs, à M. Claude Legault, au maire de la Ville de Lévis M. Gilles Lehouillier et au responsable des musées à la DHP M. Michel Litalien!
Le 10 novembre 2021, le premier ministre du Québec François Legault nommait officiellement un tronçon de route du nom de Léo-Major, l’un des illustres membres du Régiment de la Chaudière à la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie présentée au Manège militaire Voltigeurs de Québec fut une occasion pour rencontrer deux des enfants de M. Major soit Hélène et Denis. Pour la circonstance, Hélène Major prononça une allocution en hommage à son défunt père qui toucha le cœur de toutes les personnes présentes. Des membres du Régiment de la Chaudière et des son Musée étaient présent pour l’occasion.
Le monument sera érigé pour soutenir la mémoire des combattants décédés lors des conflits mondiaux ou lors d’opérations militaires. Les noms des défunts proviendront du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives, mais aussi, ceux de la grande région de Lévis y seront affichés.
Une statue de bronze grandeur nature de Léo Major sera juxtaposée au monument. Qui d’autre que Léo Major pourrait aussi bien représenter le courage et l’abnégation déployés devant les épreuves?
L’œuvre en bronze sera une création de l’artiste Tali Levesque. Cette dernière a conçu en outre la statue du champion en arts martiaux Georges St-Pierre.
À la Place du Souvenir de la Ville de Longueuil fut inauguré le 2 septembre 2021 le Parc Léo-Major. Éric Marmen, directeur du Musée et de la Fondation du Musée était présent pour l’occasion.
En développement
En développement