Direction – Histoire et patrimoine

La Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a comme mandat de préserver et de transmettre l'histoire militaire du Canada et de susciter de la fierté à l'égard de notre patrimoine militaire et de ses traditions. À ces égards, la section de la DHP Musées et collections historiques, dirigée par M. Michel Litalien, œuvre avec les musées militaires canadiens pour proposer aux populations civiles et militaires des thématiques diverses et enrichissantes.

Amicale du Régiment de la Chaudière

Organisme à but non lucratif qui a pour objectif de regrouper tous les officiers, sous-officiers et soldats ayant servi ou servant au Régiment de la Chaudière, qui y sont affiliés temporairement ou qui l’ont été, afin d’assurer la promotion de la mission, de la vision et des valeurs du Régiment. L’Amicale peut aussi compter parmi ses membres des amis du Régiment et des membres de familles de militaires actifs ou anciens du Régiment.

Société d’histoire de Lévis

La Société d’Histoire de Lévis (SHL), anciennement Société d’histoire régionale de Lévis, est un organisme sans but lucratif fondé en 1976. La SHL voue ses intérêts à la connaissance et à la diffusion de l’histoire de la grande région de Lévis, autrefois connue et désignée comme étant la Seigneurie de Lauzon.

Association Westlake Brother’s Souvenir

L’association Westlake Brothers Souvenir (France) a pour objet la promotion et la pérennité du Devoir de Mémoire qu'on doit aux Canadiens qui osèrent traverser l'océan, lors de la Seconde Guerre mondiale, pour libérer la Normandie d’abord, la France ensuite, l’Europe enfin, de la barbarie nazie.

Le président de WBS est monsieur Christophe Collet, enseignant. Monsieur Collet est de plus membre honoraire du Régiment de la Chaudière.

Association des Compagnons du Souvenir des Alliés

Les Compagnons du Souvenir des Alliés est une association de reconstitution historique de Belgique, représentant les troupes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale ayant œuvré pour la libération de l'Europe. Ses membres portent la tenue et les insignes du Régiment de la Chaudière utilisés par les militaires lors de ce conflit.

Maison des Canadiens

Première Maison libérée par les Canadiens le 6 juin 1944. Haut lieu emblématique du Souvenir et du Devoir de Mémoire.

La Maison des Canadiens se veut d'être un lieu de recueillement, mais aussi de vie pour se souvenir de tous les Canadiens morts pour la liberté.

Ambassadeurs honoraires du Régiment de la Chaudière (AHRC)

Les ambassadeurs honoraires du Régiment de la Chaudière représentent l’unité et son commandant dans les pays européens où le Régiment a œuvré lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont chargés, à titre bénévole, d’assurer les bonnes relations du Régiment avec les diverses autorités politiques et municipales ou celles associées au Devoir de mémoire.

Les AHRC sont nommés par le commandant du Régiment de la Chaudière pour des mandats à durée indéterminée. Les AHRC portent les insignes du Régiment de la Chaudière ainsi que la coiffure militaire canadienne. Ils sont autorisés, dans le cadre de leurs fonctions, à prononcer des allocutions publiques au nom du Régiment et de son commandant. Les AHRC assistent le Régiment lors de visites de membres actifs ou anciens dans le cadre de cérémonies de commémoration.

Ambassadeur honoraire du Régiment de la Chaudière en France (AHF)

Ce poste est comblé pour une première fois, depuis 2011, par le capitaine honoraire Daniel Granotier, ancien officier de l’Armée française.

Ambassadeur honoraire du Régiment de la Chaudière en France
Ambassadeur honoraire du Régiment de la Chaudière en Belgique (AHB)

Ce poste est comblé pour une première fois, depuis 2015, par l’adjudant-chef à la retraite Maurice Robens, ancien sergent-major de l’Aviation belge.

Ambassadeur honoraire du Régiment de la Chaudière en Belgique
Ambassadeur honoraire du Régiment de la Chaudière aux Pays-Bas (AHPB)

À combler

Ambassadeur honoraire du Régiment de la Chaudière au Royaume-Uni (AHRU)

À combler