L’objectif opérationnel de la campagne de financement est de récolter des fonds pour la création d’une statue de bronze grandeur nature de Léo Major qui sera juxtaposée au futur cénotaphe sur la Place du Régiment de la Chaudière à la Terrasse du Chevalier-de-Lévis. Le monument sera érigé pour soutenir la mémoire des combattants décédés du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives, mais aussi, de ceux de la grande région de Lévis.
Préalablement à l’érection du cénotaphe, il est prévu que la statue soit exposée dès avril 2025 au Manège militaire de Lévis.
L’objectif monétaire de cette nouvelle campagne est établi à 100 000$.
L’horizon de clôture de la campagne est fixé au 10 avril 2025.
ContribuezHonorable Steven Blaney
C’est avec un immense honneur que j’ai accepté de m’investir dans cette campagne de financement dédiée à la création d’une statue de bronze à l’image du héros de guerre Léo Major. Léo Major, un québécois qui a réalisé des actions héroïques lors de la Seconde Guerre mondiale, ayant permis de sauver de nombreuses vies humaines. Il s'est également distingué lors de la guerre de Corée par son grand courage. Il a réalisé ces exploits au sein du Régiment de la Chaudière et du Royal 22e Régiment. Un timbre commémoratif a été émis en son honneur par Postes Canada, un parc a été nommé à son nom à Longueuil, des routes portent désormais son nom au Québec et aux Pays-Bas, mais il n'y a pas encore de monument d’édifié en son honneur. Il y a un projet en cours à Lévis visant à combler cette lacune et pour y arriver, la Ville de Lévis a déjà accordé un emplacement sur la Place du Régiment de la Chaudière située sur la Terrasse de Lévis. La réalisation de ce projet assurera une pérennité tant souhaitée pour garder en mémoire les actions de Monsieur Major pour redonner la paix et la liberté à des citoyens de notre Monde.
ContribuezComme ingénieur en assainissement et en efficacité énergétique, Steven Blaney a réalisé de nombreux projets de traitement d’eau et d’assainissement. Élu député fédéral en 2006, il a été le premier député fédéral à compenser ses émissions de gaz à effet de serre par la plantation d’arbres.
Comme ministre des anciens combattants, il a simplifié les procédures administratives pour les vétérans et introduit des programmes spécifiques pour les blessures de stress opérationnel. Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, il a mis en place les mesures antiterroristes à la suite des attaques en octobre 2014.
Plus récemment, Steven s’est engagé dans la transition énergétique québécoise. Il dirige actuellement les destinées d’Hydrogène Québec en tant que président-directeur général. Il siège aussi sur les conseils d'administration des organismes communautaires UMANO, de l'Atelier occupationnel de la Rive-Sud ainsi que de la Fondation du Musée Le Régiment de la Chaudière.
Steven a reçu sa formation universitaire en ingénierie à Sherbrooke et a complété un MBA pour cadres à Lévis. Il poursuit actuellement la formation en gouvernance des sociétés.
Steven Blaney est marié à Marie Bouchard et est père de deux jeunes adultes.
Le commanditaire dépose sa contribution et en retour, il reçoit un certificat ou une plaque avec des informations sur la personne parrainée ainsi que des souvenirs significatifs. Les noms des parrains et des personnes parrainées seront apposés sur une plaque permanente tout près du cénotaphe et de la statue de Léo Major sur la Place du Régiment de la Chaudière et sur un tableau d’honneur au Musée.
Des sections sont déjà attribuées à la Ville de Lévis, à Desjardins et à la Direction – Histoire et Patrimoine.
Identification du donateur (personne ou entreprise) sur le banc
En développement