Objectifs de la campagne

L’objectif opérationnel de la campagne de financement est de soutenir le plan de développement programmé du Musée en supportant la création de nouvelles expositions permanentes et une salle des médailles, mais aussi, de rendre plus accessible et dynamique le produit offert à la population par l’emploi de personnel dévoué et convaincu de la démarche du devoir de mémoire, en outre des jeunes.

L’objectif monétaire de cette nouvelle campagne est fixé à 500 000$.

L’horizon de clôture de la nouvelle campagne est fixé au 24 juin 2022, date envisagée pour l’inauguration du « nouveau Musée » totalement reconstitué.

Contribuez
Claude Legault
Monsieur Claude Legault

Président d'honneur

Il a été convenu de faire appel à Monsieur Claude Legault, comédien et scénariste, pour occuper le rôle de président d’honneur de la campagne et ce, en raison de sa sensibilité en égard au devoir de mémoire et sa belle notoriété publique. Monsieur Legault s’est montré ravi d’être associé à l’aventure et en maintes occasions, il a démontré sa grande générosité pour aider la Fondation et le Musée à atteindre leurs objectifs. La durée du mandat du président d’honneur se profilera jusqu’à la fin de la campagne, soit le 24 juin 2022.

Message du président d’honneur

Le frère ainé de ma mère résidait à Pointe-Verte au Nouveau-Brunswick et jeune enfant, je passais des vacances chez lui. Il me racontait alors SA guerre. Évariste Lagacé s’était enrôlé volontairement, comme la majorité des anciens combattants du Québec, pour en découdre avec les envahisseurs du moment. Il combattit en Italie et en Hollande et sera blessé. J’avais une admiration immense pour mon oncle. Il a marqué mon imaginaire. C’est comme ça que je suis devenu si respectueux envers les anciens combattants et qu’une part de mon être fut happée par une soif de connaitre les événements de la Seconde Guerre mondiale.

J’ai fait un pèlerinage sur les traces de mon oncle en revivant avec émotion ses récits. Ceci parce que je croyais qu’il était important de se souvenir et de prendre les moyens nécessaires pour y arriver. Je le crois aujourd’hui plus que jamais, et c’est pour cette raison que j’ai accepté la présidence d’honneur de cette campagne. Par le biais d’une restructuration muséale efficace et la création d’expositions originales, le Musée du Régiment de la Chaudière s’est donné comme objectif de favoriser notre compréhension sur les aspects de l’implication de gens de chez nous, à travers les âges, à venir en aide volontairement à des populations dans le besoin.

En pensant à mon oncle Évariste, je sollicite donc votre générosité pour permettre la poursuite de cet important projet. Ensemble, nous permettrons à l’institution de s’acquitter de son importante mission.

Contribuez

Biographie de Claude Legault

Joueur étoile de la LNI, CLAUDE LEGAULT s'est illustré aussi bien à la scène, qu’à la télévision et au cinéma, tant comme auteur que comme comédien. À la télévision, nous avons pu le voir dans Fatale Station, Un sur deux, Mon meilleur ami, 450, chemin du Golf, Annie et ses hommes et Minuit le soir. Cette série lui a d’ailleurs valu trois Gémeaux, dont deux en tant qu’auteur. Il partage ces prix avec Pierre-Yves Bernard, complice de longue date, avec lequel il a aussi écrit la série télévisée Dans une Galaxie près de chez vous, où il y incarne Flavien Bouchard. Ils ont par la suite coscénarisé les deux films du même nom.

En 2010, il écrit en collaboration avec Réal Bossé, la série 19-2, télésérie policière dans laquelle il y incarne aussi le rôle de Ben Chartier, la saison II fut présentée en 2012 et la saison III l’a été en janvier 2015. Pour cette série, il remportera en 2011 et 2013, la statuette Artis du rôle masculin télésérie québécoise et le prix Gémeaux, en 2013, du meilleur texte, série dramatique.

Plus récemment, nous l’avons vu dans les séries télé Fugueuse et Mensonges IV qui lui ont valu de remporter des prix Gémeaux à chaque occasion pour ses interprétations. Il a joué d’autres rôles titres dans les très appréciées séries Appelle-moi si tu meurs et Cerebrum. Il a de plus exposé son talent lors des revues de fin d’années Bye Bye 2018 et Bye Bye 2020.

En 2020, il était animateur du documentaire 39-45 en sol canadien.

Au théâtre, on l'a vu dans Durocher le milliardaire et Propagande. Au cinéma, il a tourné, entre autres, dans Les trois petits cochons et Filière 13 (P. Huard), Les doigts croches (K. Scott), La Cité des ombres (K. Nguyen), Les 7 jours du Talion et 10 ½ (Podz), Gaz Bar Blues (L. Bélanger), French Kiss (S.Archambault), L’Empire Bossé (J.Lacasse) et les PeeWee 3D (É.Tessier) ainsi que Pieds nus dans l’aube (F.Leclerc).

Cabinet de campagne

Le cabinet est composé des membres suivants:

Président d’honneur de la campagne

M. Claude Legault, comédien et scénariste

Partenaire d’honneur de la campagne

Ville de Lévis

Directeur adjoint du cabinet

Monsieur Jean Belzil, conservateur du Musée

Membre du cabinet

À déterminer.

Président du cabinet

Colonel honoraire Gaston Bédard, président de la Fondation Aere Perennius

Directeur du cabinet

Capitaine à la retraite Éric D. Marmen, directeur du Musée Le Régiment de la Chaudière et directeur de la Fondation Aere Perennius du Musée;

Adjoint(e) administrative du cabinet

À déterminer.

Programmation

Banquet du 150e anniversaire de fondation du Régiment de la Chaudière.

Participation de la Fondation du Musée et de Claude Legault, président d’honneur de la campagne. Centre d’exposition et de congrès de Lévis – Lancement de la nouvelle campagne de financement – 6 avril 2019.

Parrainage d’un ancien combattant ou d’un militaire décédé.

Le commanditaire dépose sa contribution et en retour, il reçoit un certificat ou une plaque avec des informations sur la personne parrainée ainsi que des souvenirs significatifs. Les noms des parrains et des personnes parrainées seront apposés sur une grande murale exposée au Manège militaire de Lévis.

Attribution de sections de l’exposition Citoyen-soldat à des commanditaires.

Des sections sont déjà attribuées à la Ville de Lévis, à Desjardins et à la Direction – Histoire et Patrimoine.

Conférence de Michel Litalien.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière et du 75e anniversaire du débarquement en Normandie. Lancement de la programmation de la campagne de financement par Claude Legault – 9 novembre 2019.

Concert bénéfice

Un spectacle dans une église de Lévis où nous retrouverons à l’unisson un orchestre, un cœur et une chanteuse soliste. Projection de témoignages d’anciens combattants sur grand écran avec musique. Lecture de poèmes et d’écrits d’anciens combattants par Claude Legault – dans le cadre du 75e anniversaire de la fin de la guerre en Europe - Annulé en raison de la Covid.

Conférence d’Alain Stanké

A la fin du mois d’avril 2020, Alain Stanké publiera un livre à Paris et à Montréal intitulé LES BELLES HISTOIRES D’UNE SALE GUERRE. Il s’agit d’un ouvrage qui ne s’attarde pas sur les drames et les tragédies qui se vivent lors des conflits armés, mais plutôt d’une collection de belles histoires qui en ont résulté. Suite à cette publication, M. Stanké nous proposera une conférence sur le sujet – Annulé en raison de la Covid.

Exposition « Non à la guerre »

Le peintre et sculpteur Jean Côté, un bon ami de feu l’artiste de renom Jean-Paul Riopelle, a produit une série d’œuvres (tableaux et sculptures) sur le thème « Non à la guerre », titre de son exposition. Des démarches sont en cours actuellement pour la présenter au Musée Régiment de la Chaudière – Remis en raison de la Covid.

Cibler des commanditaires potentiels au Québec.

Pour le développement de la phase deux du Musée (salles régimentaires et des médailles).

Cibler des commanditaires potentiels en France, en Belgique et aux Pays-Bas

Avec l’aide de nos ambassadeurs honoraires, pour le développement de la phase deux du Musée (salles régimentaires et des médailles).

Rétrospective des campagnes

En développement