Expositions permanentes

Exposition Citoyen-soldat

Le citoyen-soldat est au coeur de la thématique. C’est lui qui servira de guide et de fil conducteur à cette grande exposition permanente.

L’exposition Citoyen-soldat relate l’histoire de l’implication militaire à l’origine du Régiment de la Chaudière et met en valeur le volontaire derrière le soldat, depuis Guillaume Couture, premier citoyen de Lévis et premier capitaine de milice en 1667, jusqu’aux réservistes actuels du Régiment de la Chaudière.

Exposition Histoire régimentaire

L’exposition Histoire régimentaire retrace le parcours du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives depuis plus de 150 ans.

Exposition Histoire RégimentaireDepuis les premières milices, les citoyens d'ici se sont mobilisés pour défendre leur nation, leur pays, leur village et leurs proches. Cette implication citoyenne, née sous le Régime français, a évolué et s’est transformée jusqu’à nos jours. Le Régiment de la Chaudière, ainsi que les Forces armées canadiennes dans leur ensemble, sont à la fois les héritiers et l’aboutissement de ces 450 années d’évolution de notre société.

Exposition Le Mémorial

Il convient de souligner le courage et l’abnégation devant les épreuves que les anciens combattants ont démontrés durant leurs actions de libération de peuples en détresse.

Le mémorial exposition

L’exposition Le Mémorial rendra honneur à ceux et celles qui ont donné leur vie pour tenter d’établir un monde plus humain et juste et d’instaurer la paix. Les aumôniers militaires se verront aussi octroyer une place dans l’exposition, eux qui ont toujours été au premier plan pour supporter la conscience et l’âme des combattants.

Exposition Salle des médailles

En fin de parcours au Musée, le visiteur pourra se recueillir en contemplant les médailles léguées par nos militaires défunts ou leurs familles.Exposition salle des médailles

Dans une salle chargée de respect et de symbolisme, des appuis photographiques et textuels sous format électronique rehausseront la thématique des honneurs attribués à tous ces citoyens-soldats disparus.

Expositions temporaires

Salle Marcel Alain

Située entre la Salle Fernand Dion et l’Exposition Le Mémorial, la Salle Marcel-Alain supportera des expositions temporaires dont les thématiques sauront ravir le visiteur.

Pour cette première saison, il sera proposé une incursion dans la vie quotidienne de la famille Pichard qui a vécu 26 ans au Manège militaire. Le père de la famille, Alfred Pichard, y était casernier. Aussi, présentation de toiles et lithographies évoquant des scènes historiques liées au Régiment de la Chaudière.

Famille Pichard

Espace Léo-Major

Tout à côté de l’exposition Citoyen-soldat, une salle sera dédiée à l’illustre héros de deux guerres Léo Major. Films, témoignages, artefacts et cartes en appui, le visiteur pourra être interpellé par l’histoire de ce personnage plus grand que nature.

L’Espace Léo-Major sera dotée de postes audio-visuels qui permettront de rencontrer des anciens combattants et des militaires de différentes époques et de prendre contact avec notre histoire.

Léo Major

Planifiez votre visite dès aujourd'hui.

Contribution

Le Musée est à la recherche d’objets militaires pour bonifier sa collection: artefacts, uniformes, photographies, documents, etc. (Pour votre contribution, reçu pour don de charité proposé de la Fondation du Musée.)