Le citoyen-soldat est au cœur de la thématique. C’est lui qui servira de guide et de fil conducteur à cette grande exposition permanente.
L’exposition Citoyen-soldat relate l’histoire de l’implication militaire à l’origine du Régiment de la Chaudière et met en valeur le volontaire derrière le soldat, depuis Guillaume Couture, premier citoyen de Lévis et premier capitaine de milice en 1667, jusqu’aux réservistes actuels du Régiment de la Chaudière.
L’exposition Histoire régimentaire retrace le parcours du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives depuis plus de 150 ans.
Depuis les premières milices, les citoyens d'ici se sont mobilisés pour défendre leur nation, leur pays, leur village et leurs proches. Cette implication citoyenne, née sous le Régime français, a évolué et s’est transformée jusqu’à nos jours. Le Régiment de la Chaudière, ainsi que les Forces armées canadiennes dans leur ensemble, sont à la fois les héritiers et l’aboutissement de ces 450 années d’évolution de notre société.
Il convient de souligner le courage et l’abnégation devant les épreuves que les anciens combattants ont démontrés durant leurs actions de libération de peuples en détresse.
L’exposition Le Mémorial rend honneur à ceux et celles qui ont donné leur vie pour tenter d’établir un monde plus humain et juste et d’instaurer la paix. Les aumôniers militaires se verront aussi octroyer une place dans l’exposition, eux qui ont toujours été au premier plan pour supporter la conscience et l’âme des combattants.
En fin de parcours au Musée, le visiteur peut se recueillir en contemplant les médailles léguées par nos militaires défunts ou leurs familles.
Dans une salle chargée de respect et de symbolisme, des appuis photographiques et textuels sous format électronique rehaussent la thématique des honneurs attribués à tous ces citoyens-soldats disparus.
Située entre la salle Fernand-Dion et l’exposition Le Mémorial, la salle Marcel-Alain présente des expositions temporaires dont les thématiques sauront ravir le visiteur.
Pour cette saison, il est proposé une incursion dans la vie quotidienne de la famille Pichard qui a vécu 26 ans au Manège militaire de Lévis. Le père de la famille, Alfred Pichard, y était casernier. Aussi, présentation de toiles et lithographies évoquant des scènes historiques liées au Régiment de la Chaudière.
Tout à côté de l’exposition Citoyen-soldat, une salle est dédiée à l’illustre héros de deux guerres Léo Major. Films, témoignages, artefacts et cartes en appui, le visiteur est interpellé par l’histoire de ce personnage plus grand que nature.
L’Espace Léo-Major est doté de postes audio-visuels qui permettent de rencontrer des anciens combattants et des militaires de différentes époques et de prendre contact avec notre histoire.