Clôture de la seconde campagne de financement

La campagne de financement sous la présidence d’honneur de M. Claude Legault, comédien, s’est terminée le 24 juin 2022. La Fondation du Musée et le Musée du Régiment de la Chaudière ont ainsi obtenu des contributions totalisant près de 350 000$ pour la création de nouvelles salles d’exposition et la réalisation de nouvelles expositions permanentes. Une partie de ce financement a aussi permis de soutenir l’engagement de personnel dévoué et convaincu de la démarche du devoir de mémoire, en outre des jeunes.

Contribution de la Direction – Histoire et patrimoine (DHP)

La Direction – Histoire et patrimoine (DHP) du ministère de la Défense nationale a contribué pour 240 000$.

Contribution de la Ville de Lévis

La Ville de Lévis a contribué pour 100 000$, soit une seconde contribution de 100 000$ après celle attribuée en 2016 lors de la levée de fonds pour la réalisation de l’exposition Citoyen-soldat.

Merci de tout cœur à nos généreux et fidèles contributeurs, à M. Claude Legault, au maire de la Ville de Lévis M. Gilles Lehouillier et au responsable des musées à la DHP M. Michel Litalien!

Contribution de la Ville de Lévis
Remise de la contribution par le maire de la Ville de Lévis

Route Léo-Major

Le 10 novembre 2021, le premier ministre du Québec François Legault nommait officiellement un tronçon de route du nom de Léo-Major, l’un des illustres membres du Régiment de la Chaudière à la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie présentée au Manège militaire Voltigeurs de Québec fut une occasion pour rencontrer deux des enfants de M. Major soit Hélène et Denis. Pour la circonstance, Hélène Major prononça une allocution en hommage à son défunt père qui toucha le cœur de toutes les personnes présentes. Des membres du Régiment de la Chaudière et des son Musée étaient présent pour l’occasion.

Route Léo-Major

Cénotaphe et statue de Léo Major

Un cénotaphe sera conçu ultérieurement sur la Place du Régiment de la Chaudière à Lévis.

Le monument sera érigé pour soutenir la mémoire des combattants décédés lors des conflits mondiaux ou lors d’opérations militaires. Les noms des défunts proviendront du Régiment de la Chaudière et de ses unités constitutives, mais aussi, ceux de la grande région de Lévis y seront affichés.

Une statue de bronze grandeur nature de Léo Major sera juxtaposée au monument. Qui d’autre que Léo Major pourrait aussi bien représenter le courage et l’abnégation déployés devant les épreuves?

L’œuvre en bronze sera une création de l’artiste Tali Levesque. Cette dernière a conçu en outre la statue du champion en arts martiaux Georges St-Pierre.

Parc Léo-Major

À la Place du Souvenir de la Ville de Longueuil fut inauguré le 2 septembre 2021 le Parc Léo-Major. Éric Marmen, directeur du Musée et de la Fondation du Musée était présent pour l’occasion.

En développement

Galerie photos